Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

8 octobre 2015 Il est temps de se rapprocher de la Ninja ZX-10R 2016

En dévoilant au public le nouveau millésime de la Ninja ZX-10R le 8 octobre à Barcelone, en Espagne, Kawasaki n’a pas choisi la ville d’origine du KRT par hasard. Développée en étroite collaboration entre le Team KRT et l’Usine Kawasaki au Japon, la nouvelle Ninja ZX-10R a pu bénéficier de l’apport de deux champions de Superbike mondial, Jonathan Rea et Tom Sykes.

Si le slogan « Get Closer » a été choisi pour la campagne de communication, c’est parce que les vainqueurs du Championnat du Monde Superbike 2015, et du Titre Constructeur, sont convaincus que cette machine de route se rapproche au plus près des machines de course qui ont dominé depuis plusieurs années les manches du WSBK.

L’apport d’une multitude de nouvelles innovations en termes de châssis, de moteur et d’électronique accroît considérablement le potentiel de la machine qui se mue désormais en véritable chasseuse de chronos et en machine de rêve pour la route.

Visuellement, la moto évolue avec un carénage plus imposant, un arrière de selle plus large et d’autres changements subtils. Plus évident encore, c’est l’adoption d’étriers de frein monobloc Brembo M50, d’un maître-cylindre radial Brembo réglable et d’une fourche avant Showa digne du WSBK.
Créés à la suite d’une longue période de test et de développement en collaboration avec le KRT, la nouvelle fourche à cartouche séparée et l’amortisseur arrière destinés à une utilisation sur route sont considérés chez Kawasaki comme un grand pas en avant pour une machine disponible en concession début 2016.

Les secrets de cette machine se trouvent dans ses entrailles. La nouvelle Ninja est en effet la première machine Kawasaki à recevoir une Unité de Mesure Inertielle au sein du programme d’aide électronique au pilotage. Cette UMI, signée Bosch, comprend cinq axes de mesure lui permettant d’analyser précisément le comportement de la moto. Une sixième mesure est calculée par un programme unique Kawasaki stocké dans le boîtier ECU. En plus de ces éléments, la machine est équipée d’un contrôle de traction avancé, d’un système d’aide au départ (launch control), de plusieurs cartographies moteur et d’un freinage de haute précision, permettant au pilote de maintenir sa trajectoire, tout en conservant les freins.

En bénéficiant de 20% d’inertie en moins sur son vilebrequin, ainsi que de nombreuses autres améliorations notamment en termes de poids, la Superbike 2016 délivre une puissance de 200 chevaux, tout en étant compatible aux normes Euro4, une avancée par rapport à ses concurrentes.

« Cette machine est née d’une collaboration entre le Kawasaki Racing Team et le groupe Kawasaki, nous pouvons en être fiers », déclare Yoshimoto Matsuda, Chef de Projet pour Kawasaki.

« La Ninja ZX-10R 2016 prouve qu’une machine de course peut aussi être une machine de route sécurisante et facile à piloter. Nous avions déjà le design d’une moto de course championne à deux reprises, nous l’avons donc affiné afin qu’il reflète davantage encore l’esprit Ninja de Kawasaki. »

Modèles concernés:

Ninja ZX-10R KRT Replica 2016
2016
Ninja ZX-10R KRT Replica
Détails des modèles
Ninja ZX-10R  2016
2016
Ninja ZX-10R
Détails des modèles