Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

13 avril 2012 Kawasaki célèbre la Z1 et le 40ème anniversaire de la série Z !

Présentée lors du salon moto IFMA à Cologne en 1972 en créant à l'époque un choc incroyable, la Kawasaki Z1 aura marqué de façon durable l'univers moto. Symbole de l'arrivée de Kawasaki sur le marché des gros cubes 4 temps, la Z1 et ses multiples déclinaisons successives auront eu un rôle déterminant dans la réputation acquise par le constructeur japonais en matière de performance et de maîtrise technologique, une réputation qui perdure toujours aujourd'hui.
Premier jalon d’une prestigieuse lignée Z qui fête aujourd’hui ses 40 ans, la Z1 et ses 903 cc est devenue sorte d’icône motocycliste, et, aussi bien pour les professionnels que pour les motards passionnés, une machine d’une grande portée historique. Combinant des caractéristiques techniques d’avant-garde pour l’époque avec un inimitable coup de crayon qui défie lui le temps, la Z1 est l’une des machines les plus convoitées et les plus recherchées aujourd’hui par les collectionneurs.

Superbement pensé et innovant, le 4 cylindres d’origine aura permis de décliner et d’enrichir au travers des années une véritable lignée Z, et il aura servi à inspirer, du point de vue technique comme en matière de style, de nombreux autres modèles de Kawasaki, une hérédité brillante et unique dont bénéficient aujourd’hui encore l’actuelle Z750R ou la redoutable Z1000.

Cette inspiration d’origine aura fortement contribué à la définition esthétique de la première Z1000 à refroidissement liquide, lancée en 2003, et dont de nombreux éléments de style comme les 4 silencieux séparés ou le dosseret de selle distinctif, ont été en quelque sorte «empruntés» à la machine originelle créée par Kawasaki à la fin des années 60 et au début de la décennie 70 et due au coup de crayon inspiré de son concepteur Gyoichi “Ben” Inamura et de son équipe d’ingénieurs passionnés et enthousiastes.

Pour fêter ce 40ème anniversaire de la lignée Z et le lancement européen en 1972 de la mythique Z1, Kawasaki a prévu d’organiser de multiples événements au cours de l’année 2012 avec en point d’orgue une exposition exceptionnelle de nombreux et divers modèles de «Z» lors du salon Intermot d’octobre prochain en Allemagne.

Avec une passion affichée pour Kawasaki que 40 années de pratique moto n’ont absolument pas entamée, Franz Volkman, 60 ans, de Speyer en Allemagne, fait partie de ces acheteurs avisés et enthousiastes qui se portèrent acquéreur de la toute première Z1 lorsqu’elle arriva en Europe au début des années 70.
« J’ai vu pour la première fois la 900 Z1 au salon IFMA de Cologne en septembre 1972, et j’ai immédiatement signé le bon de commande. Ma moto a été l’une des toutes premières livrées en mars 1973 et j’avais demandé à mon concessionnaire Kawasaki de m’appeler dès que la caisse arriverait. Il m’a passé un coup de téléphone au travail lorsque ce fut le cas, et je pris aussitôt un jour de congés pour aller la chercher ! ».

Mais qu’est-ce qui rendait la Z1 aussi irrésistible ? Bien sûr, sa ligne et son style inimitable, mais aussi et peut-être plus encore la puissance de son moteur. Avec 82 chevaux, c’était alors et de loin la plus puissante moto disponible sur le marché. Aucune autre machine ne pouvait rivaliser avec. Tout était parfaitement abouti sur la Z1, comme si toutes les pièces la constituant, même les plus petites, avaient bénéficié d’un soin méticuleux de la part des ingénieurs.

Pour Kawasaki Europe, son directeur général, Mr Yasushi Kawakami, désire que cet anniversaire soit partagé par les très nombreux «fans» des motos de la lignée Z : « Kawasaki est très sensible au fait que nos clients soient aussi attachés à l’héritage de la marque, mais également au plaisir que leur donnent nos modèles actuels. Cela nous permet d’aborder l’avenir avec passion et enthousiasme . En célébrant les 40 ans de la lignée Z, Kawasaki veut rassembler tous les possesseurs de machines de la marque, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Avec une telle fidélité, nous sommes certains que cet anniversaire exceptionnel suscitera un immense intérêt. »