Avec son design inspiré du tout-terrain et son cadre en treillis léger et robuste, conçu pour une utilisation polyvalente, la nouvelle KLE500 (année modèle 2026) est propulsée par le célèbre moteur bicylindre parallèle liquide de Kawasaki, équipé d’un embrayage assisté et anti-dribble.
Visuellement, la grande bulle haute saute immédiatement aux yeux. Associée au réservoir compact de 16 litres surélevé, elle confère à la moto un look fonctionnel inspiré des machines de rallye tout-terrain, complété par un éclairage LED puissant et efficace à l’avant comme à l’arrière.
La KLE500 a été conçue pour séduire un large éventail de motards. Elle est accessible avec le permis « A limité » et propose une selle soigneusement conçue inspirée des modèles KX, un positionnement réfléchi des repose-pieds et du guidon, ainsi qu’une protection élégante contre les intempéries grâce à une bulle réglable sur trois positions. La conduite hors route se fait naturellement grâce à une position de pilotage confortable, que ce soit debout sur les repose-pieds ou assis. Les observateurs attentifs reconnaîtront des éléments de design inspirés des KX avec des carénages latéraux longs et lisses et le réservoir de carburant élancé, qui favorisent la mobilité et créent une connexion fluide avec le pilote.
Côté configuration de la selle, quatre options uniques sont possibles grâce à la selle passager ERGO-FIT (basse) et à la selle pilote basse disponibles en accessoires d’origine. Les pilotes peuvent choisir la position idéale: soit la combinaison standard (selle haute pilote/passager) pour un confort optimal sur route et au quotidien, avec un rembourrage spécialement conçu pour les longs trajets, soit une configuration entièrement plate (selle haute/basse) qui offre plus de liberté de mouvement en tout-terrain.
En ville aussi, la KLE500 séduit par son ergonomie agréable, qui permet des trajets détendus en milieu urbain ainsi que de longues escapades le week-end – facilitées par un système de bagagerie en option.
Comme attendu, la KLE500 est équipée d’une combinaison de roues de 21 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière, chaussées de pneus IRC GP-410. La suspension avant est une fourche inversée KYB à cartouche spécifique, et à l’arrière par un nouveau système Uni-Trak, offrant un excellent retour et une grande adaptabilité dans toutes les situations de conduite. Des freins à disque puissants à l’avant et à l’arrière garantissent une force de freinage fiable, tandis que l’ABS déconnectable offre un contrôle supplémentaire au pilote.
Pour une expérience de conduite encore plus haut de gamme et un confort amélioré sur route comme en tout-terrain, le modèle SE propose des clignotants LED, un écran couleur TFT, une bulle plus grande, des protège-mains robustes et un sabot moteur de grande dimension.
L’écran TFT du modèle SE et l’écran LCD du modèle standard permettent la connectivité avec l’application exclusive Rideology de Kawasaki.
Pour accompagner cette machine, Kawasaki propose une large gamme d’accessoires d’origine: top-case, valises latérales, porte-bagages, poignées chauffantes, port USB Type-C, barres de protection moteur, phares antibrouillard LED, béquille centrale, cache-radiateur et support GPS. Pour le marché européen, un silencieux Akrapovic avec corps en titane et pare-chaleur en carbone est également disponible.
Depuis 1991, la KLE500 ne faisait plus partie de la gamme Kawasaki – les fans peuvent désormais redécouvrir le double plaisir des aventures sur route et off-road car : La vie est un rallye – en route !