Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

23 juillet 2015 Les prestigieuses 8 heures de Suzuka en vue pour les teams Kawasaki

Le circuit de Suzuka au Japon fait partie des circuits les plus mythiques au monde, et la prestigieuse course des 8 heures, au programme ce week-end, est un événement majeur du calendrier. La 38e édition « Coca-Cola Zero » des 8 heures de Suzuka, comptant pour le Championnat du Monde FIM d’Endurance, sera une course très disputée, avec des stars provenant du MotoGP et du WSBK face à des pilotes d’Endurance titulaires et des « wildcards ».
 Kawasaki bénéficiera d’une forte présence sur cet événement avec les pilotes du Team Kawasaki SRC. Après être montés sur le podium aux 24 heures du Mans, les coureurs du SRC, Gregory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret ont bien l’intention de réitérer cette performance. Kawasaki EWC et son Team Bolliger Switzerland sera également au départ avec leurs 3 pilotes, Nicolas Salchaud, Roman Stamm et Daniel Sutter.

Après avoir fait son retour l’an dernier, le team national, appelé Team Green, participe également à la saison 2015, avec un trio de pilotes composé des deux stars japonaises Akira Yanagawa et Kazuki Watanabe, ainsi que du talentueux pilote Indonésien Haji Ahmed Yudhistira.

Pour les quatre grands fabricants de motos japonaises, la course des 8 heures de Suzuka représente un des plus grands événements de l’année. Bien que de nos jours, les règlements limitent le développement des machines, il fut un temps où les motos d’usine étaient spécifiquement conçues pour l’événement. Sans réelle contrainte financière, ces motos étaient faites de magnésium, de titane et de fibre de carbone pour ne peser qu’à peine 150kg. La course des 8 heures de Suzuka est en pleine effervescence, et l’édition 2014 a accueilli 110 000 spectateurs sur les 4 jours de course.

En 1993, cette même année où il remporta le Championnat du Monde Superbike pour Kawasaki, Scott Russell, avec son coéquipier Aaron Slight, remporta une victoire incontestable aux guidons de la ZX-7R, la seule victoire de Kawasaki à ce jour. Plus récemment, le team Kawasaki SRC a remporté les 24H du Mans et le Bol d’Or, pour un total de 7 victoires depuis 2010.

Le Championnat d’Endurance occupe une place importante dans le palmarès de Kawasaki en compétition, dans lequel on trouve des pilotes comme Raymond Roche, Carl Fogarty, Terry Rymer et Alex Viera.

Steve Guttridge, le directeur Compétition chez Kawasaki Motors Europe a déclaré : « L’événement des 8 heures de Suzuka est un des temps forts de la saison cette année. Ce grand événement voit toujours se disputer des courses fantastiques et nous sommes particulièrement impatients de voir comment évolueront nos teams SRC et Bolliger sur ce circuit, tout comme Team Green, qui a désormais acquis une année entière d’expérience. »