La Technologie
Kawasaki Technologies appliquées à la partie-cycle

Depuis le premier moteur de deux-roues créé en 1950, Kawasaki a toujours eu pour objectif le développement de nouvelles technologies afin de repousser encore plus loin les limites de ses moteurs ultra-performants. Aujourd’hui, nos motos sont composées de technologies Kawasaki qui ont évolué tout au long de notre longue histoire.

Cadre monocoque

Le cadre monocoque en aluminium est une structure creuse qui court le long du moteur et qui l’utilise comme point de fixation afin d’assurer une rigidité idéale. Cela contribue aussi à la minceur du châssis.

Le cadre monocoque Kawasaki est composé d’éléments en aluminium creux. Conçu intégralement par les ingénieurs de Kawasaki, il utilise le moteur comme un élément fixe de telle sorte que la rigidité du châssis n’est pas uniquement assurée par le cadre, mais par la combinaison du cadre et du moteur. Depuis la fourche jusqu’à l’amortisseur arrière, le cadre monocoque enveloppe le moteur en passant par dessus. En plus d'être fabriqué à partir de matériaux légers, sa section principale joue également le rôle de la boîte à air et de logement pour la batterie. Cette particularité de conception permet de gagner encore en légèreté. De plus, le cadre ne passant ni en dessous ni sur les côtés du moteur, il peut être très compact. Sur les modèles de grosse cylindrée, la finesse du châssis monocoque contribue à la facilité de prise en main. Le châssis monocoque en aluminium a été initialement développé par Kawasaki dans les années 1980 pour les motos de Grand Prix Mondial. À une époque où les cadres en tubes d’acier étaient la norme, le cadre monocoque en aluminium, qui a été mis pour la première fois sur la KR500, a surpris tout le monde. Présenté pour la première fois sur un modèle de série, la Ninja ZX-12R millésime 2000, cette technologie Kawasaki a évolué et peut maintenant être adaptée sur nos modèles phares de grosse cylindrée.