Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

10 novembre 2020 125 cm3 désormais dès 16 ans - prêt à démarrer?

À partir du 1er janvier 2021, à l’âge de 16 ans, vous serez autorisé à conduire des motos d’un maximum de 125 cm3 et d’une puissance de 11 kW (15 ch).
Ta moto
Pour démarrer, il te faut la bonne moto! T'offrons un joli choix: naked ou supersport - Z ou Ninja?

Z125
Optique agressive, cadre en treillis tubulaire, position assise relevée. Les légendaires modèles Z de Kawasaki, avec leur design Sugomi, sont non seulement superbes, mais ils se conduisent également très facilement. Tu aimes les naked bikes? Alors admire la Z125 ici.

Ninja 125
Look supersport et position de conduite allongée. Le nom Ninja est aussi connu dans le monde de la moto que le vert caractéristique de Kawasaki. Vainqueur en course depuis des années, tu peux aussi faire partie de la légende. Tu aimes les supersports? Jette un coup d'œil à la Ninja 125 ici.

Maintenant que tu as fait ton choix, les prochaines étapes sont:

Etape 1: Cours de premiers secours et examen de la vue
Tout d’abord, vous devez avoir suivi un cours de premiers secours et passé un examen de la vue. Le cours d’urgence est proposé par différents prestataires, l’examen oculaire s’effectue chez un opticien. 

Etape 2: Examen théorique
Suit maintenant l’examen théorique, au cours duquel votre connaissance des règles de circulation est testée. Vous pouvez vous inscrire directement auprès de l’office de la circulation routière de votre canton de résidence. Vous y recevrez de plus amples informations sur la procédure exacte et les possibilités de préparation à l’examen.
 
Etape 3: Permis d’élève conducteur
Une fois les deux premières étapes franchies, vous reçevez le permis d’élève conducteur, valable quatre mois, auprès de l’office de la circulation routière de votre canton de résidence. Cela vous permet de conduire des motos de catégorie A1 dans toute la Suisse. Important: en tant que conducteur, vous ne pouvez emmener que des personnes qui possèdent déjà un permis de conduire de catégorie A1 ou supérieure.
 
Etape 4: Cours de base
Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à vous débrouiller seul pour apprendre à conduire une moto. Il y a le cours de base de moto, qui doit être suivi pendant la durée de validité de votre permis provisoire (4 mois). Le cours dure 12 heures au total et est divisé en trois blocs. Vous y apprendrez toutes les manœuvres nécessaires à votre apprentissage de la moto en toute sécurité et à l’examen pratique. Ensuite, votre permis d’élève sera prolongé de 12 mois après la fin du cours. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet dans chaque auto-école.
 
Etape 5: Cours de théorie de la circulation routière (CTC)
Pour réussir l’examen pratique, il suffit de suivre le cours de théorie de la circulation routière (CTC), qui dure 8 heures au total et qui est proposé par la plupart des auto-écoles. La meilleure façon de suivre le CTC est de suivre le cours de base de moto.
 
Etape 6: Examen pratique
La dernière étape après le cours de base est l’examen pratique. Il est conseillé de prendre des leçons de conduite individuelles peu avant l’examen pour affiner votre style de conduite. Si vous réussissez l’examen, vous recevrez votre permis de conduire de catégorie A1 et plus rien ne s’opposera à votre entrée définitive dans l’aventure de la moto.
 
Tu peux télécharger toutes les informations en format PDF ici.